Préparatifs de voyage : Que faut-il prendre ?
La période des vacances d’été est déjà là et nombreux sont ceux qui iront chercher du repos et le beau temps à l’étranger. Au-delà de vos traitements habituels il y a de nombreuses choses à emporter afin d’éviter que de malheureux pépins de santé ne compliquent vos vacances bien méritées.
-
Eviter les nuisibles
Celui qui se lance dans un voyage tropical doit bien évidemment se protéger des moustiques et autres parasites. En plus du simple inconfort lié aux piqûres ou morsures ceux-ci sont souvent porteurs de maladies graves (dengue, encéphalite japonaise, paludisme...). Heureusement il existe de nombreux sprays et autres rollers pour vous et également vos enfants, à adapter selon la destination. Si les produits à base de citronnelle conviennent très bien pour nos régions, on emploiera plus souvent des répulsifs à base de DEET (répulsif chimique) dans des régions plus à risque. Penser également à porter des vêtements longs pour minimiser le risque de morsure ou piqure.
-
Les maux de transports
Avec de longs trajets en voiture, avion ou bateau, on n’est pas toujours à l’abri de quelques nausées notamment chez les enfants, en plus des autres troubles digestifs tels que la diarrhée. Pour les nausées, de nombreux compléments à base de gingembre existent. Des comprimés comme le R Calm° conviennent très bien pour vous et vos enfants, en évitant de vous assommer pour la durée du voyage. La gamme Pedia Kid° propose également des sticks et autres sirops adaptés aux jeunes enfants.
-
Que faire pour la diarrhée ?
Pour la diarrhée, divers remèdes sont envisageables. En plus de grands classiques comme l’Imodium°, pensez aux probiotiques pour remettre en ordre votre flore intestinale. Chez les plus jeunes veillez surtout à une bonne hydratation, la déshydratation étant un plus gros problème pour eux. Pour aider des solutions de réhydratation comme les sachets ORS sont un bon choix. De manière générale évitez les aliments crus ainsi que l’eau du robinet si vous partez loin. Si elle est tout de même potable, votre intestin n’y est pas habitué, ce qui va vous dérégler le transit à terme.
-
Autres petits tracas
Protégez-vous du soleil ! Mieux vaut prendre une bonne protection solaire dès maintenant que de devoir en trouver en urgence une sur place, sans toujours être sûr de ce que l’on achète. Vous avez des problèmes de peau plus particuliers ? Il existe également des crèmes avec un SPF au-delà de 50 comme chez ISDIN°, préservant votre peau selon votre pathologie. Pensez aux petits bobos de vos enfants ! Sans devoir vous encombrer avec tout un matériel complexe, vous trouverez facilement en pharmacie des trousses de soin “de poche” qui contiennent tout le nécessaire pour les petites plaies, coupures ou coups bleus. Quelques pansements et compresses, un désinfectant facilement transportable, des ciseaux avec éventuellement pinces à échardes ou à tiques et le tout est joué ! Selon votre destination, vérifiez aussi les vaccinations conseillées ou obligatoire suffisamment longtemps en avance pour être en ordre. Contactez votre centre de médecine de voyageur le plus proche pour plus d’infos. Vous l’avez compris, préparer sa trousse de voyage est primordial. Passez-nous voir à l’officine afin de pouvoir partir sans soucis !
- novembre 2024
- septembre 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024